Panda baillant

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 97)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 30 mai au 6 juin 2016 dans le domaine des neurosciences.

Si le bâillement est contagieux, cela serait dû au fonctionnement de neurones spécifiques, les neurones miroirs.

Les études d’observation animales poussent à modifier la conception que l’on pourrait avoir de l’intelligence et du comportement animal. C’est ainsi qu’une étude récente rapporte que les individus de certaines espèces de requin auraient leurs propres personnalités. Il serait possible d’identifier des individus courageux et d’autres au contraire, plus peureux.

Pour certains chercheurs, le développement de la maladie d’Alzheimer pourrait être la conséquence d’un mécanisme de défense contre une infection touchant le tissus cérébral.

Un nouvel essai clinique se déroule cette année afin de tester une piste de recherche développée depuis plus de vingt ans dans le but d’essayer de réparer la moelle épinière de patients paraplégiques à partir de cellules du nez.

En parlant d’essai clinique, une autre étude a montré qu’injecter des cellules souches dans le cerveau de patient ayant subi un accident vasculaire cérébral permettrait, dans une certaine mesure, de réparer les tissus lésés et d’améliorer les fonctions participant au mouvement.

Et pour finir, je l’évoquais dans la sélection cérébrale (numéro 94), une étude rapporte que sur les trente dernières années, l’usage croissant du téléphone portable n’a pas entraîné d’augmentation de cas de cancers du cerveau. Néanmoins, de nouveaux résultats relancent le débat. Mais cette dernière étude est tout de même à lire avec un jugement critique aiguisé, car la méthodologie d’étude ainsi que les conclusions restent discutables.


Source image :

Mathias Appel – Tired Panda (2016). https://flic.kr/p/CR8PBD


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 97) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 07/06/2016. Consulté le 20/09/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/1017.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *