Pouce en l'air

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 99)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 13 au 20 juin 2016 dans le domaine des neurosciences.

Les « likes » des réseaux sociaux modifieraient le fonctionnement du cerveau des adolescents.

Dans la sélection cérébrale de la semaine (numéro 96), j’évoquais la vidéo touchante d’une veillée funèbre chez des chimpanzés. Cette semaine, voici la vidéo surprenante de ce qui pourrait s’apparenter à un rituel funéraire chez des pies. Ces vidéos très émouvantes ouvrent la réflexion quant à la compréhension de concepts et d’émotions que l’on pourrait penser à tord purement humain.

Toujours sur les oiseaux, une étude récente a montré que le cerveau de ces animaux est bien plus dense en neurones que celui des autres espèces. Ce cerveau « léger et compact » pourrait notamment être un avantage pour le vol.

Les chimpanzés seraient capables de faire preuve d’altruisme envers notre espèce. En effet, mis dans certaines conditions, ces animaux seraient capables d’identifier et de participer à des situations requérant leur aide afin d’accomplir une tâche.

Le cerveau est assez bien protégé du reste de l’organisme par une protection biologique nommée le barrière hémato-encéphalique. Cette barrière permet notamment de filtrer les éléments présents dans le sang pouvant passer dans le tissus cérébral. Cette protection extrêmement efficace peut se révéler être un problème lorsque l’on souhaite faire parvenir des médicaments au cerveau. Mais selon un nouveau procédé, cette barrière pourrait être rendue perméable transitoirement en utilisant des ultrasons.

Et pour finir, voici un excellent article-reportage sous forme de bandes dessinées, qui présente un dispositif agissant sur le cerveau qui pourrait permettre de mieux dormir. Néanmoins, ce dispositif est toujours à l’étude et ses effets ne sont pas encore avérés scientifiquement.


Source image :

Piotr Łohunko – Hand Thumb (2015). https://www.pexels.com/photo/hand-thumbs-up-thumb-black-and-white-8252/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 99) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 21/06/2016. Consulté le 26/04/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/1024.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *