Couchée de Soleil

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 100)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 20 au 27 juin 2016 dans le domaine des neurosciences.

Prendre une décision économique importante en fin de journée ne serait pas judicieux selon de récentes recherches. La fatigue due à une longue journée réduirai l’excitabilité d’une partie du cerveau nommée le cortex préfrontal latéral. La diminution d’excitabilité de cette zone cérébrale, impliqué dans les prises de décision, pousserait à des décisions plus impulsives.

Selon une sérieuse étude scientifique, la direction du regard pourrait être influencé par la valeur des cartes en main lors d’une partie de blackjack. Cette déviation serait le reflet de l’opération mathématique mentale réalisée afin d’additionner la valeur des deux cartes. En d’autres termes, plus la valeur de la main serait importante, plus le regard serait dévié vers la droite.

Un programme de prise en charge personnalisé aurait permis à dix patients atteint d’un stade précoce de la maladie d’Alzheimer de voir leurs symptômes régresser. Ce programme s’appuie sur de nombreux éléments tels que l’alimentation, le sommeil et l’activité sportive. Mais avant de bouleverser la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ces résultats doivent encore être répliqués et étendus à une plus large population.

Pour finir, la réalité virtuelle promet de changer le quotidien dans les mois à venir. Mais ce changement devrait également avoir un impact sur le cerveau et son fonctionnement. Cet article très intéressant met en lumière le faible poids que peuvent avoir les études scientifiques sur ce sujet comparé aux énormes enjeux économiques en perspective.


Source image :

Adina Voicu – Sky sunset red sun (2014). https://www.pexels.com/photo/sky-sunset-red-sun-48207/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 100) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 28/06/2016. Consulté le 26/06/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/1029.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *