Feuilles de cannabis

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 101)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 27 juin au 4 juillet 2016 dans le domaine des neurosciences.

Une étude très préliminaire réalisé sur des neurones isolés en laboratoire montre que le principe actif du cannabis pourrait avoir un effet protecteur contre le développement de plaques séniles, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Toutes les années, deux laboratoires américains récompensent les scientifiques ayant créé les meilleures illusions capables d’induire le cerveau en erreur. Cette année, le top 3 est occupé par un zootrope inversé, un cylindre se transformant en carré et des cercles immobiles en mouvement.

Comme je l’abordais dans la sélection cérébrale (numéro 100), la réalité virtuelle promet de changer le quotidien dans un avenir proche. Mais l’utilisation de cette nouvelle technologie aurait également un impact sur le cerveau en modifiant sa chimie.

Pour finir, voici l’histoire fascinante de cette femme atteinte d’un cas extrême d’hydrocéphalie. En d’autres termes, une importante proportion de son crâne est occupée non pas par son cerveau, mais par du liquide.


Source image :

Lode Van de Velde – Cannabis sativa plant (2014). http://www.publicdomainpictures.net/view-image.php?image=91242&picture=cannabis-sativa


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 101) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 22/08/2016. Consulté le 28/05/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/1035.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *