Coeurs en décor

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 105)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 25 juillet au 1 août 2016 dans le domaine des neurosciences.

Le sentiment de soi peut se caractériser comme la sensation d’être une entité incarnée consciente d’elle-même. Pour certains scientifiques, ce sentiment proviendrait du suivi de l’état interne du corps par le cerveau. Et les battements cardiaques pourraient jouer un rôle centrale dans la genèse de cette sensation.

Une molécule nommée LMTX donnerait des effets encourageant en ralentissant le déclin dû à la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, une étude sur un plus grand nombre de patient ainsi qu’une réplication des résultats obtenus doivent être obtenus pour juger de l’efficacité de ce traitement expérimental.

Une équipe de recherche aurait pour la première fois observé les régions cérébrales impliquées dans le libre arbitre ou plus précisément lors d’une décision volontaire d’agir.

Les études d’observation animales poussent à se questionner sur la conception que l’on pourrait avoir de l’intelligence et du comportement animal. Pour finir cette sélection cérébrale, voici une vidéo montrant un orang-outan assemblant des blocs de constructions afin de réaliser des structures élaborées.


Source image :

Ben Kerckx – Brown heart shaped hanging decor (2014). https://www.pexels.com/photo/love-heart-romantic-romance-37410/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 105) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 23/08/2016. Consulté le 23/04/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/1048.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *