La sélection cérébrale de la semaine (numéro 109)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 22 au 29 août 2016 dans le domaine des neurosciences.

Pour mieux comprendre les processus de la création musicale, des chercheurs se sont intéressés au cerveau du chanteur Sting.

Une étude scientifique a essayé de percer les mystères du déjà-vuce souvenir du présent – en le reproduisant expérimentalement.

La coopération existe au sein du monde animal. Dans certains cas, les chimpanzés préfèrent ce mode d’entre-aide à la compétition.

Ceci est l’histoire un peu folle – digne d’un film de science-fiction/épouvante – de cet adolescent qui a survécu à une attaque d’amibe dévoreuse de cerveau.

Et pour finir, à l’occasion de la journée mondiale du chien, voici deux articles pour en apprendre un peu plus sur le meilleur ami de l’homme. Le premier explique que contrairement à l’idée répandue, le chien n’est pas rancunier. Et le second, explore comment cet animal arrive à catégoriser les humains afin d’adopter un comportement approprié.


Source image :

Dayne Topkin – Music sheet music paper pen (2016). https://www.pexels.com/photo/music-sheet-music-paper-pen-38894/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 109) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 22/12/2016. Consulté le 20/11/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/1225.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *