La sélection cérébrale de la semaine (numéro 110)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 29 août au 5 septembre 2016 dans le domaine des neurosciences.

Durant le sommeil, le cerveau est loin d’être inactif. Bien au contraire, il construit et stabilise de nouvelles connexions.

Comme l’humain, le chien arriverait à percevoir certains mots et intonations du langage.

Une nouvelle piste contre la maladie d’Alzheimer pourrait venir d’un traitement par anticorps.

A la suite d’une amputation, une douleur peut apparaître en lieu et place du membre manquant. Cette sensation est appelée la douleur du membre fantôme. Une étude réalisée en imagerie cérébrale a essayée de percer les mystères de ce type de perception douloureuse.

Et pour finir, une équipe de chercheur remet en cause les méthodes d’analyses statistiques utilisées pour le traitement des données d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Selon ces chercheurs, ce type de méthode entrainerait trop de faux positifs.


Source image :

Stine Moe Engelsrud – Girl sleeping with her brown plush toy (2015). https://www.pexels.com/photo/girl-sleeping-with-her-brown-plush-toy-101523/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 110) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 22/12/2016. Consulté le 17/12/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/1231.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *