La sélection cérébrale de la semaine (numéro 115)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 3 au 10 octobre 2016 dans le domaine des neurosciences.

Pour commencer, voici une vidéo expliquant comment le cerveau arrive à traiter spécifiquement l’information musicale et artistique.

Les troubles « dys » se traduisent par des graves difficultés d’apprentissage. On distingue plusieurs pathologies différentes sous ce terme de « dys » (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Une sensibilisation à ce type de pathologie est importante, car des prises en charge spécifiques existent afin d’éviter l’échec scolaire.

Toujours à propos des troubles « dys », si les enfants souffrant de trouble de la coordination motrice – appelé dyspraxie – ont des difficultés en mathématiques c’est qu’ils ont des problèmes à évaluer des quantités numériques précisément, mais ils ont tout de même la capacité d’organiser les nombres entre eux. Cette découverte devrait permettre une meilleure prise en charge ces enfants.

Enfin, « Notes on Blindness » est le nom d’un documentaire touchant proposant de mieux comprendre le monde des non-voyants au moyen d’une expérience virtuelle immersive.


Source image :

Una Laurencic – Red art relaxation girl (2015). https://www.pexels.com/photo/red-art-relaxation-girl-20967/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 115) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 23/12/2016. Consulté le 29/03/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/1247.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *