La sélection cérébrale de la semaine (numéro 124)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 5 au 12 décembre 2016 dans le domaine des neurosciences.

Une étude américaine a observée que les fervents croyants, prier pouvait activer les zones cérébrales que l’on appelle le circuit de la récompense. Ce même circuit activé durant une activité sexuelle ou la prise de drogue.

Les hommes et les femmes n’observent pas les visages de la même façon. Les hommes auraient tendance à se focaliser sur mes yeux, ce qui n’est pas forcement le cas pour les femmes.

Selon des résultats de recherche récent, notre mémoire serait bien plus performante que ce que l’on peut imaginer. Et fait assez surprenant, l’information serait représentée de façon assez similaire dans le cerveau d’individus vivant ensemble un évènement commun.

Pour finir, une note d’optimisme avec une nouvelle piste thérapeutique contre la sclérose en plaque. L’injection répétée d’une petite protéine pourrait stopper l’évolution de la maladie, tout du moins chez la souris pour le moment.


Source image :

Ben White – Woman sincerely praying in focus photography (2016). https://www.pexels.com/photo/woman-sincerely-praying-in-focus-photography-192555/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 124) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 23/12/2016. Consulté le 21/08/2017. Lien : https://cervenargo.hypotheses.org/1275.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *