La sélection cérébrale de la semaine (numéro 127)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 26 décembre 2016 au 2 janvier 2017 dans le domaine des neurosciences.

Il semblerait que soit inscrit profondément en nous, une préférence pour les aliments de couleur rouge. En effet selon une étude récente, des participants ont jugé plus caloriques des photos d’aliments rouges comparer à d’autres aliments (verts en l’occurrence). L’hypothèse des chercheurs est que cette préférence serait un héritage évolutif très ancien qui était important pour la survie.

Avoir une opinion politique pourrait être assez proche d’une croyance politique au niveau cérébral. Des chercheurs californiens ont montré qu’attaquer une opinion politique entrainerait des mécanismes de défense assez semblables à ceux liés à une croyance religieuse.

Il est établi que les souvenirs ayant un caractère émotionnel sont mieux retenus en mémoire que ceux qui n’en ont pas. Une équipe de recherche américaine a montré qu’il était possible de retenir tout aussi bien des souvenirs n’ayant aucun aspect émotionnel si ceux-ci sont présentés rapidement après une émotion importante.

Près de 300 cerveaux sont exposés dans le musée au Pérou. Une cérébrothèque très instructive permettant de voir toutes sortes de malformations et atteintes pathologiques pour en apprendre un peu plus sur cet organe passionnant et mystérieux.

La synesthésie est un phénomène neurologique induisant l’association de deux ou plusieurs sens. Elle traduit la perception d’un stimulus à laquelle viennent s’ajouter des caractéristiques supplémentaires. Voici l’histoire de certaines synesthètes pour qui un calendrier ne ressemble pas vraiment à douze colonnes mises les unes à côtés des autres.

Et pour finir, voici un article de réflexion très intéressant qui essaie de comprendre pourquoi et comment certaines personnes – même des chercheurs – peuvent nier les résultats de la science.


Source image :

Roksolana Zasiadko – Cherry fruits red water drops (2015). https://www.pexels.com/photo/cherry-fruits-red-water-drops-27309/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 127) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 03/01/2017. Consulté le 20/07/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/1302.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *