Personne faisant un signe de main dans le soleil couchant

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 129)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 9 au 16 janvier 2017 dans le domaine des neurosciences.

Pour commencer cette sélection cérébrale, voici un article fascinant qui essaie de comprendre dans quelle langue les personnes atteintes de surdité peuvent penser. Une intéressante réflexion sur ce qu’est la pensée.

Consommer de l’alcool a divers effets sur le cerveau. Une étude récente a identifié que cette substance mettrait le cerveau en « mode famine » en le désinhibant, augmentant ainsi la faim et l’appétit. Cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre certains mécanismes de l’obésité.

Des chercheurs américains ont découvert que la stimulation (grâce à une technique appelée l’ontogénétique) de certaines parties du cerveau de souris – impliquées dans la peur, le plaisir, la motivation ou l’instinct de survie – rendrait les rongeurs extrêmement violent, surtout si les animaux sont affamés. Une étude intéressante permettant d’en apprendre un peu plus sur cette région du cerveau impliquée dans les fortes émotions qui se nomme l’amygdale.

Les études d’observation animales poussent sans cesse à se questionner et à modifier la conception que l’on pourrait avoir de l’intelligence et du comportement animal. C’est ainsi qu’une étude récente rapporte que des chimpanzés sont capables de se confectionner des nouveaux outils sur-mesures afin de récupérer de l’eau. Un comportement que l’on pourrait penser – à tort – typiquement humain.


Source image :

Marco Antonio Reyes – Person Doing Ok Hand Sign during Sunset (2015). https://www.pexels.com/photo/person-doing-ok-hand-sign-during-sunset-90762/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 129) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 19/01/2017. Consulté le 29/03/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/1314.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *