Fruits colorés

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 140)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 27 mars au 3 avril 2017 dans le domaine des neurosciences.

L’origine du développement majeur du cerveau de certains primates au cours de l’évolution serait due au changement de régime alimentaire préférant les fruits aux feuilles.

Les oiseaux ayant les cerveaux les plus volumineux sont également ceux qui évitent le mieux les voitures qui pourraient les percuter. Cette relation serait due au fait que plus le cerveau est volumineux et mieux les volatiles estiment la vitesse à laquelle les voitures se rapproche afin de s’envoler à temps.

Sans même que l’on s’en rende compte, les décisions que prennent les personnes qui nous entoure pourraient influencer nos propres décisions.

Des chercheurs ont réussi à créer une synapse (point de communication entre deux cellules nerveuses) artificielle capable d’apprendre de manière autonome comme le sont capables les synapses biologiques. Une avancée importante qui pourrait permettre de mieux comprendre notre cerveau.

Pour la 3ème journée mondiale des troubles bipolaires, une campagne de sensibilisation permet de voir le quotidien de personnes atteintes de ce trouble psychiatrique mal connu.

Toujours sur le même sujet, voici un excellent article-reportage sous forme de bandes dessinées, qui présente la vie d’une personne soufrant de trouble bipolaire.

Et pour finir, voici un article traitant d’une série de documentaire qui s’intéresse au devenir de l’être humain grâce aux progrès scientifiques, techniques et technologiques. Les documentaires se nomment Humains 3.0 et ils sont fascinants.


Source image :

Israel Egio – Pomelo fruit and pomegranate fruit (2015). https://unsplash.com/photos/SHJMuYQSRn8


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 140) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 05/05/2017. Consulté le 26/07/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/1369.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *