Carte mère en gros plan

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 141)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 3 au 10 avril 2017 dans le domaine des neurosciences.

Non loin de la science-fiction, l’homme de demain sera peut-être augmenté grâce à de la technologie implantée devenant ainsi un cyborg.

Après l’imaginaire, l’image avec un article centré sur une belle photographie afin d’en apprendre un peu plus sur les techniques permettant de visualiser les faisceaux de fibres nerveuses qui connectent les différentes parties du cerveau entre elles.

Certains séniors parviennent à conserver leurs capacités cérébrales bien plus longtemps que les autres. Selon une étude récente, le facteur protecteur de ces « super-séniors » proviendrait d’un cortex cérébral plus résistant à l’atrophie corticale liée à l’âge. Mais l’origine de cette résistante est encore à déterminer.

Des scientifiques américains auraient identifié les neurones du flirt. C’est en tout cas, l’accroche que certains articles ont utilisé pour parler d’une découverte intéressante. Les chercheurs ont en réalité observé que l’activation spécifique de neurones situés dans l’hypothalamus modifie le comportement de la femelle qui augmente sa préférence pour la compagnie des mâles. Il est bon de rappeler que cette étude a été réalisée sur des souris et que le terme flirt est vraisemblablement largement exagéré.

Cet article très intéressant essaie de déterminer si nos rêves sont différents entre nous ou si les rêves de façon générale ont des trames communes identiques à tous où seul les détails dépendraient de chacun de nous.

Les militaires américains seraient en train de tester l’apport de la stimulation électrique transcrânienne sur l’augmentation de la performance des soldats. Bien qu’encourageant, les résultats finaux seront à prendre avec beaucoup de précaution, d’autant plus que les effets à long terme sont extrêmement complexes à déterminer.

Et pour finir, voici l’histoire folle d’un patient atteint d’épilepsie qui lors de certaines de ses crises s’arrêtait de respirer pendant plusieurs secondes sans même s’en apercevoir.


Source image :

Michael Schwarzenberger – Green motherboard (2014) recolorée. https://pixabay.com/en/board-electronics-computer-453758/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 141) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 10/05/2017. Consulté le 25/09/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/1379.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *