Jeune fille à vélo portant un casque de réalité virtuelle

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 142)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 10 au 17 avril 2017 dans le domaine des neurosciences.

La réalité virtuelle joue avec la perception que le cerveau construit du monde qui nous entoure. Voici un article très intéressant qui revient en détail sur ce qui se passe au niveau cérébral lorsque l’on porte un casque de réalité virtuelle.

Des chercheurs pensent pouvoir détecter, quand une personne rêve, quelles sont les parties du cerveau impliquées et quel est le contenu du songe.

Les personnes ayant une surdité qui s’installe à l’âge adulte pourrait la voir s’aggraver en oubliant l’oralité pour tout miser sur l’écrit.

L’âge favoriserai le sommeil profond. Selon une synthèse d’étude, en vieillissant, la diminution des ondes lentes permettrait de favoriser l’installation de ce type de sommeil pendant lequel l’organisme se relâche complètement.

Le « cerveau social » est une théorie qui dans les grandes lignes avance que l’évolution de la taille du cerveau au cours du temps a pour facteur important la constitution de société riche en interactions. En d’autres termes, l’augmentation du volume encéphalique, notamment chez l’homme, prendrait en partie naissance dans la constitution de relations sociales complexes. Cette théorie est mise à mal par l’étude de certains oiseaux. En effet, chez les picidés, le volume cérébral est plus important chez les oiseaux vivant seul ou en petit groupe que les oiseaux vivant en groupes sociaux étendus.

Selon une étude américaine, rêvasser au cours de sa journée de travail permettrait d’être plus productif.

Le stress pourrait favoriser l’altruisme, la générosité et la sociabilité, mais ceci au risque d’avoir des réactions inadaptées par manque de discernement et de mise en perspective des informations.

Avant de conclure, voici la description fascinante des personnes souffrant d’aphantasie, un trouble caractérisé par l’absence de représentation mentale visuelle. En d’autres, termes, ces personnes sont incapables de se représenter des images par la pensée.

Pour finir, ceci est un article expliquant pourquoi les scientifiques appellent les citoyens à une grande Marche pour la Science dans le monde le 22 avril prochain.


Source image :

Sebastian Voortman – Girl wearing VR box driving bicycle during golden hour (2016). https://www.pexels.com/photo/girl-wearing-vr-box-driving-bicycle-during-golden-hour-166055/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 142) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 11/05/2017. Consulté le 20/09/2017. Lien : https://cervenargo.hypotheses.org/1384.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *