Canette de Coca-Cola sur une table

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 144)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 24 avril au 1 mai 2017 dans le domaine des neurosciences.

Les sodas pourraient être nocif pour le cerveau selon deux nouvelles études scientifiques qui méritent encore d’être confirmées.

Le plasma du cordon ombilical humain permettrait d’améliorer les fonctions cognitives, tout du moins chez la souris. Cette découverte intéressante pourrait peut-être un jour aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Le processus évolutif a doté les humains de deux hémisphères cérébraux pouvant avoir des spécificités fonctionnelles. Pour des chercheurs allemands, cette évolution particulière nous doterait d’avantages spécifiques.

L’affirmation précédente pourrait être remis en cause par une nouvelle découverte. L’asymétrie entre l’hémisphère droit et gauche au niveau de la zone cérébrale jouant un rôle clé dans le langage que l’on pensait unique aux humains, serait également présente chez les babouins. Néanmoins, le rôle fonctionnel de cette asymétrie reste encore à déterminer.

La semaine dernière, dans la sélection cérébrale (numéro 143), je revenais sur l’annonce de Facebook voulant lire dans nos pensées afin d’améliorer leurs services. C’est ainsi que cette entreprise vient s’ajouter à la longue liste des toutes les autres voulant elles aussi piocher directement dans nos cerveaux ce qui les intéressent. Un avocat et une neuroéthicienne appellent à l’adoption de nouveaux droits pour protéger nos cerveaux.

Chez les mammifères, il existerait un lien solide entre durée du bâillement et complexité du cerveau.

La section du nerf vague qui innerve l’intestin diminue le risque de développer la maladie de Parkinson. Cette découverte apporte un argument supplémentaire à la théorie postulant que l’origine de la maladie serait intestinale.

Et pour finir, si une odeur peut faire resurgir un souvenir cela serait dû à l’organisation du cerveau et plus particulièrement à la structuration de la mémoire.


Source image :

Thong Vo – Coca-Cola can beside clear drinking glass with black liquid (2014). https://unsplash.com/photos/00rAwMMmCms


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 144) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 12/05/2017. Consulté le 22/11/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/1390.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *