Machine à UV

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 1)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 23 au 30 juin 2014 dans le domaine des neurosciences.

Des souris exposés régulièrement à des UV libèrent des substances addictives (en anglais). Ceci pourrait expliquer pourquoi certaines personnes deviennent accro au bronzage.

Le pouvoir des images mal choisies ou comment les résultats scientifiques sans leurs contextes peuvent raconter une histoire fausse (en anglais).

Paralysé, il bouge à nouveau son bras grâce à une puce implantée dans son cerveau.

Certains médicaments comme les antidépresseurs ont une action différente chez les hommes et les femmes (en anglais). Mais ces traitements tout comme les psychothérapies sont-ils réellement efficaces ? Une alternative non médicamenteuse existe avec les thérapies cognitivo-comportementales.

Pas tous égaux pour arrêter de fumer, la faute à notre cerveau.

Pourquoi la recherche en neurosciences utilise-t-elle des primates ? Car, c’est indispensable pour la recherche biomédicale (en anglais).

Pourquoi est-on fatigué ? La réponse en sept possibilités (en anglais). Pour être reposé la sieste est une très bonne solution.

Des chercheurs californiens viennent de lier les pesticides à l’autisme (en anglais).

Pourquoi aimons-nous la musique et comment peut-elle changer notre façon de penser (en anglais) ?

L’utilisation de la calculatrice rend-elle bête ?

Et pour finir, attention à ce que vous lisez sur internet, car même en ligne les émotions sont contagieuses (en anglais). Mais au fond qu’est-ce qu’une émotion ? C’est simplement une activité cérébrale que l’on peut observer.


Source image :

A tanning bed in use (2008). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b5/Tanning_bed_in_use.jpg/1024px-Tanning_bed_in_use.jpg


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 1) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 01/07/2014. Consulté le 24/04/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/189.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *