Taux de sucre et troubles de la mémoire

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 2)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 30 juin au 7 juillet 2014 dans le domaine des neurosciences.

Un niveau élevé de sucre dans le sang serait lié à des troubles de la mémoire (en anglais). En parlant de mémoire, des critères plus fiables permettant un diagnostic plus simple viennent d’être proposés pour dépister la maladie d’Alzheimer.

Une vieille croyance vient d’être prouvée, il est possible d’apprendre durant son sommeil en écoutant des leçons enregistrées.

Comment les champignons hallucinogènes peuvent provoquer un état comparable aux rêves (en anglais).

Selon une étude récente, les cerveaux des droitiers et des gauchers seraient les mêmes dans la quasi-totalité des cas.

Nos ancêtres préhistoriques avaient eux aussi une asymétrie au niveau de leurs cerveaux, cette même asymétrie qui nous permet de parler.

Des scientifiques ont découvert comment allumer et éteindre la conscience d’une femme en stimulant électriquement son cerveau.

Une étude a examiné pourquoi il est impossible de souvenir de quand nous étions bébé (en anglais). Après ces premières années, les souvenirs récents pourraient être stockés dans un nombre très restreint de neurones (en anglais).

Comment le heavy metal peut nuire à votre cerveau.

Je vous en parlais la semaine dernière, une expérimentation a démontré que même en ligne les émotions sont contagieuses (en anglais). Depuis, cette étude menée par Facebook, a suscitée énormément de réactions notamment sur son aspect éthique (en anglais).


Source image :

A heap of HARIBO gummy bears (2006). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/66/Gummy_bears.jpg/1024px-Gummy_bears.jpg


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 2) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 08/07/2014. Consulté le 25/03/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/223.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *