Un enfant sentant une fleur

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 5)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 21 au 28 juillet 2014 dans le domaine des neurosciences.

L’odorat et le goût, sens frères, jouent un rôle important dans l’évocation des souvenirs, comme l’illustre si bien la fameuse madeleine de Proust. Mais les odeurs joueraient également un rôle très important dans la formation des souvenirs. Et effet, une équipe de recherche lyonnaise vient de montrer que plus une odeur suscite d’émotion, plus le contexte dans lequel elle a été respirée est bien mémorisé.

Toujours au sujet de l’odorat, une étude scientifique vient de démontrer qu’une consommation modéré d’alcool boosterait nos capacités olfactives (en anglais). Et pour en finir avec ce sujet, je vous invite à découvrir si les humains, comme d’autres animaux, sont capables de sentir la peur (en anglais).

Comprendre comment les cellules de notre cerveau sont câblés  est la première étape qui pourrait révolutionner notre compréhension du cerveau et de la conscience. Mais comment étudier le câblage de plus de 100 milliards de neurones ? En commençant par étudier un organisme plus simple que l’homme, le ver (en anglais).

Un implant nerveux pourrait faire disparaître les acouphènes qui étaient considérés jusqu’à présent comme une maladie incurable (en anglais).

Un certain nombre d’étude ont déjà montré que la musique pouvait agir sur l’état émotionnel et psychologique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Deux nouvelles études viennent de démonter que la musique pourrait également améliorer certains symptômes cognitifs très sévèrement touchés dans cette maladie (en anglais).

La jalousie est aussi un vilain défaut chez nos amis à quatre pattes.

Comment le cerveau procède-t-il pour nous permettre de nous rappeler de nos rêves (en anglais) ?

Pour finir, je vous invite à découvrir un article bourré d’humour, sous forme de bandes dessinées, qui vous explique comment la société fait croire aux femmes qu’elles sont nulles en maths.


Source image :

A curious child, smelling flower, India (2009). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8d/A_curious_child%2C_smelling_flower%2C_India.jpg/945px-A_curious_child%2C_smelling_flower%2C_India.jpg?uselang=fr


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 5) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 29/07/2014. Consulté le 29/04/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/272.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *