Le pouvoir du soleil contre la maladie d'Alzheimer

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 7)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 4 au 11 août 2014 dans le domaine des neurosciences. La sélection cérébrale prend quelques vacances et sera de retour le 9 septembre 2014.

 Un manque de soleil doublerait le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Mais la découverte d’une molécule annulant la détérioration des fonctions intellectuelles est un nouvel espoir dans la lutte contre cette maladie.

Des chercheurs viennent d’identifier pourquoi les omégas-3 sont bons pour la santé et pour le cerveau.

Lucy, le dernier film de Luc Besson, utilise le mythe selon lequel nous n’utiliserions que 10% de notre cerveau. Voici 5 bonnes raisons de ne pas y croire. En effet, la réalité est plus subtile et compliquée.

Une stimulation électrique du cerveau pourrait aider les patients dans le coma à communiquer (en anglais).

Petit ou gros dormeur, la différence pourrait se trouver dans la mutation d’un gène.

Les gargouillements de faim commence dans le cerveau (en anglais).

Les jeux d’ordinateur pourraient soigner la dépression des personnes âgées.

Avec l’été, les fêtes un peu arrosés se multiplient, mais attention, car l’excès d’alcool double le risque d’oublier ses souvenirs en fin de vie.

Pour finir, je vous invite à jeter un oeil sur un poster détaillant toutes les étapes évolutives ayant permis d’aboutir à notre cerveau (en anglais).


Source image :

The sun taking Z’s (2011). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/90/The_Sun_taking_Z%27s.JPG/1024px-The_Sun_taking_Z%27s.JPG


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 7) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 12/08/2014. Consulté le 19/11/2017. Lien : https://cervenargo.hypotheses.org/332.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *