Lion baîllant

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 9)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 8 au 15 septembre 2014 dans le domaine des neurosciences.

Lorsque nous dormons, notre cerveau reste attentif aux sons et identifie les mots que nous entendons.

En parlant de sommeil, une étude scientifique vient de montrer que l’usage important de certains somnifères pourrait favoriser le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Et concernant la maladie d’Alzheimer, des scientifiques ont réussi à améliorer les performances de mémorisation de volontaire après avoir stimulé électriquement leurs cerveaux. Cette stimulation pourrait être envisagée comme traitement pour les troubles de la mémoire.

C’est une histoire extraordinaire nous venant de Chine, une jeune femme vient de découvrir qu’elle n’avait jamais eu de cervelet. Cette atteinte extrêmement rare, car le plus souvent mortelle, n’a été recensé que huit fois dans la littérature médicale.

L’organisation du cerveau d’un individu varie selon son rang social, tout du moins chez les macaques.

Les jeux vidéos en ligne ne peuvent pas provoquer de syndrome  post-traumatique, mais ils peuvent déclencher un fort niveau de stress (en anglais). Il faut tout de même faire attention, car notre état psychique influence l’intégration correcte de nouveaux neurones dans notre cerveau.

Les non-voyants guéris de leurs cécités, ne voient pas le monde comme les voyants (en anglais).

Pour finir, la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris vient d’inaugurer une nouvelle exposition permanente intitulé « C3RV34U, l’expo neurologique », l’occasion de découvrir notamment comment se forme et se développe notre cerveau au cours de notre vie.


Source image :

Panthera leo yawn (Kgalagadi) (2012). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ec/Panthera_leo_yawn_%28Kgalagadi%2C_2012%29.jpg/1024px-Panthera_leo_yawn_%28Kgalagadi%2C_2012%29.jpg


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 9) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 16/09/2014. Consulté le 29/03/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/356.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *