Tranches de pain

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 10)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 15 au 22 septembre 2014 dans le domaine des neurosciences.

Cette semaine avait lieu la cérémonie de remise des Ig Nobel (littéralement traduisible par « ig noble » en français). Cet événement récompense chaque année les études scientifiques insolites et très imaginatives. Le lauréat dans la catégorie neurosciences a cette année était récompensé pour son étude sur la paréidolie. En effet cette étude a essayé de comprendre ce qui se passe dans le cerveaux des personnes croyant voir un visage de Jésus sur un morceau de pain grillé.

Tout aussi insolite, une femme a développé une très rare forme d’épilepsie qui la pousse à écrire compulsivement des poèmes lors de ses crises (en anglais). Les crises d’épilepsie sont causés par un fonctionnement anormal du réseau électrique cérébral. Ce même réseau qui nous permet d’encoder notre réalité (en anglais).

Les personnes en état végétatif perçoivent bien le monde qui les entoure. En effet, une étude a montré que devant un film, ces personnes ont une activité cérébrale similaire à celles de personnes conscientes.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le QI, qui permet d’évaluer une certaine forme d’intelligence, n’est pas fixe au cours de la vie. On peut même l’augmenter. Notamment en jouant au sudoku qui permet de développer la logique et la rapidité.

Outre les Ig Nobel, cette semaine a lieu la 21ème journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. L’objectif de ces journées est de sensibiliser et d’informer le grand public sur la maladie, son diagnostic et les avancées de la recherche. Voici un dossier spécial qui nous apprend que la mémoire est à entretenir tout de suite ! Pour finir, je vous invite à découvrir un article sous forme de bandes dessinées, très bien fait sur la mémoire et ses troubles.


Source image :

Anadama bread (2010). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/71/Anadama_bread_%281%29.jpg/1024px-Anadama_bread_%281%29.jpg


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 10) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 23/09/2014. Consulté le 19/10/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/370.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *