Enfant riant

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 11)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 22 au 29 septembre 2014 dans le domaine des neurosciences.

L’automne est là et le blues hivernal n’est pas très loin. Pour ne pas être déprimé, il est important de rire et de faire rire régulièrement afin d’éviter les antidépresseurs. Les antidépresseurs, ces médicaments qui peuvent changer en quelques heures les connexions de notre cerveau.

Avoir des artères saines pourraient protéger contre la maladie d’Alzheimer (en anglais).

Le sport est bon pour la santé, mais il protège également notre cerveau du vieillissement.

Après les « Google Glass » — sorte de lunettes permettant d’avoir accès à une réalité augmentée — voici les « Glass Brain » ! Ces lunettes permettent de visualiser comment le signal cérébral se propage dans le cerveau pour pouvoir l’étudier et y déceler la présence d’anomalies (en anglais).

Et pour finir, cette semaine marque le début de la Fête de le Science qui se déroulera jusqu’au 19 octobre. Ce rendez-vous annuel permet de discuter avec des chercheurs, de visiter des laboratoires, de participer expériences et d’assister à des conférences partout en France. Je serai présent au Palais Longchamps de Marseille, les 11 et 12 octobre, pour y parler de mémoire.


Source image :

Laughing kid (2007). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/39/Laughing_Kid.jpg/1024px-Laughing_Kid.jpg


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 11) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 30/09/2014. Consulté le 29/04/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/379.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *