La sélection cérébrale de la semaine (numéro 15)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 20 au 27 octobre 2014 dans le domaine des neurosciences.

Les flavanols, naturellement présent dans le cacao, seraient bons pour la mémoire en freinant le déclin cognitif. Et la consommation modérée d’alcool pourrait également préserver les capacités mnésiques des personnes âgées.

Un homme paralysé peut désormais remarcher grâce à une greffe de cellules nerveuses.

Malgré tout le mal que l’on leur prête, les jeux vidéos pourraient être utile en aidant au diagnostic des déficits cognitifs (en anglais).

Apprendre une nouvelle langue active dans le cerveau les zones impliquées dans le plaisir et la récompense. Ces zones également activés lors de la prise de chocolat, de drogue ou lors d’une relation sexuelle.

Une machine IRM classique est capable de générer un champ magnétique de 3 Teslas. L’entreprise Alstom est en train de fabriquer une machine qui devrait atteindre les 11,7 Teslas. Un tel appareil devrait permettre d’obtenir des images du cerveau d’une précision encore inégalée.

Je vous propose de finir cette sélection sur une question. L’intelligence artificielle et les nouvelles technologies seraient-elles les menaces de notre siècle ? C’est en tout cas le point de vue que défend le docteur Laurent Alexandre pour qui le « neuro-hacking » pourrait représenter l’ultime danger.


Source image :

Mary’s chocates gift box, made in Japan (2008). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1a/Mary%27s_chocates_gift_box%2C_made_in_Japan.jpg


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 15) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 28/10/2014. Consulté le 26/03/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/419.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *