Araignée dans sa toile

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 17)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 3 au 10 novembre 2014 dans le domaine des neurosciences.

Après une opération du cerveau, un homme phobique des araignées n’en a plus peur.

Les films en 3D sont fortement a déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, car leur système visuel est encore en développement.

Travailler de nuit serait dangereux pour la bonne santé du cerveau.

J’en parlais dans la sélection cérébrale numéro 15, le développement de l’intelligence artificielle pourrait être extrêmement dangereux comme l’atteste également ce nouvel article.

Voici une rétrospective des 10 découvertes majeures au cours de la dernière décennie qui ont changé la façon dont on perçoit le fonctionnement du cerveau (en anglais).

La magnétoencéphalographie (ou MEG) est une technique très utilisée dans les études de neurosciences. Elle permet de détecter les champs magnétiques émis par les neurones. Je vous propose d’en découvrir le fonctionnement à travers une vidéo.

Pour finir, je vous invite à découvrir un article sous forme de bandes dessinées, qui met en lumière des atteintes neurologiques peu connus de la perception de notre environnement. Ces troubles sont les agnosies.


Source image :

Araneus trifolium and its web with fog droplets at Twin Peaks in San Francisco (2009). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/67/Araneus_trifolium_and_its_web_with_fog_droplets_at_Twin_Peaks_in_San_Francisco.jpg/1024px-Araneus_trifolium_and_its_web_with_fog_droplets_at_Twin_Peaks_in_San_Francisco.jpg


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 17) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 11/11/2014. Consulté le 16/12/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/436.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *