La pomme et le ver

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 19)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 17 au 24 novembre 2014 dans le domaine des neurosciences.

Commençons cette sélection par la folle histoire de ce britannique qui a vécu 4 ans avec un ver parasite dans le cerveau.

Continuons avec un autre type de fardeau, les hallucinations. Ce dossier très bien fait livre les témoignages bouleversants de personnes vivant quotidiennement avec cette affection.

La découverte d’un nouveau type de neurone reliant le système en charge du stress au système responsable de la récompense permet de voir d’une façon tout à fait nouvelle les problème d’addictions.

Si dans notre tendre enfance, nous avons entendu une langue différente de la nôtre, notre cerveau s’en souvient, bien que nous l’ayons oubliée.

Pour finir, voici les grandes lignes du plan gouvernemental « maladies neurodégénératives ». En plus de la lutte contre la maladie d’Alzheimer (comme le plan précédent), ce plan se concentrera également sur la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques. Les trois priorités de ce plan seront l’amélioration du diagnostic et de la prise en charge des malades, l’augmentation de la qualité de vie des patients et des aidants et le soutient de la recherche.


Source image :

The apple and the worm – iwona_kellie (2009). https://www.flickr.com/photos/iwona_kellie/3970188999/in/photostream/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 19) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 25/11/2014. Consulté le 26/03/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/451.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *