Femme portant des talons aiguilles

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 20)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 24 novembre au 1 décembre 2014 dans le domaine des neurosciences.

Une étude comportementale vient de démontrer que plus les talons des femmes sont hauts, plus les hommes sont serviables et coopératifs.

Si vous avez un adolescent dans votre entourage, il est inutile de lui crier dessus, en effet, son cerveau ne vous écoutera pas.

Après son succès en librairie et au cinéma, Harry Potter aide désormais les scientifiques à décrypter le fonctionnement du cerveau au cours de la lecture.

Quand on parle de lecture, l’écriture n’est pas loin. Et à ce sujet, la Finlande a décidé de ne plus apprendre l’écriture cursive à ses élèves. Cette décision pourrait avoir des effets néfastes sur le cerveau des enfants.

Occuper une profession impliquant la gestion d’un grand nombre de données ou riche en relations humaines permettrait de protéger le cerveau des effets du vieillissement.

Outre sa profession, pour que son cerveau soit pleinement opérationnel, il est important de dormir suffisamment. Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous renvois au récit de la plus longue privation de sommeil de l’histoire, un peu plus de 11 jours.

Que l’on entende une publicité ou que l’on voit un article dans une vitrine, tous ces actes sollicitent notre cerveau. Mieux comprendre ces processus, c’est réussir plus facilement à vendre un produit. Tel est le fondement du neuromarketing.

Pour finir, je vous propose de vous piéger avec des illusions afin de mieux comprendre comment le cerveau perçoit et interprète le monde nous entourant.


Source image :

Valeria – Andrea Rinaldi (2006). https://www.flickr.com/photos/rinaldi/237778901


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 20) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 02/12/2014. Consulté le 25/03/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/457.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *