Pizza

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 21)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 1 au 8 décembre 2014 dans le domaine des neurosciences.

La société Pizza Hut est en train de mettre au point une application permettant de connaître les ingrédients que vous voulez sur votre pizza en « lisant dans votre esprit ».

Je vous parlais la semaine dernière cette étude qui montrait que lorsque l’on fait un reproche à un adolescent son cerveau n’écoute pas. Bien entendu, derrière ce titre racoleur, se trouve une vérité scientifique. Néanmoins, il est parfois bon de rappeler que tout résultat scientifique doit être remis dans son contexte et nuancé.

La mise en évidence d’une molécule « tueuse » de neurones encore inconnue dans la maladie d’Alzheimer pourrait permettre de mieux diagnostiquer les personnes qui en sont atteintes. Cette découverte pourrait également ouvrir une nouvelle piste dans la recherche d’un traitement.

Le développement d’une intelligence artificielle pourrait représenter un bon considérable dans l’évolution de nos connaissances. Mais une telle avancée pourrait également causer la perte de l’humanité. Cette vision funeste est partagée par l’un des plus brillants scientifiques du monde, l’astrophysicien Stephen Hawking.

Pour finir, je vous laisse découvrir cette mystérieuse histoire de disparition de cerveau qui a eu lieu dans une université américaine et qui n’est toujours pas complètement élucidée.


Source image :

Supreme pizza (2005). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d3/Supreme_pizza.jpg?uselang=fr


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 21) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 10/12/2014. Consulté le 19/10/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/477.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *