Ampoule au rayons X

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 24)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 22 au 29 décembre 2014 dans le domaine des neurosciences.

Une équipe de recherche a identifié ce qu’il se produit dans le cerveau au moment où une idée jaillit.

Pour un sommeil réparateur, il vaut mieux lire sur du papier que sur un écran avant de dormir.

En parlant d’écran, une étude scientifique vient de prouver que l’usage de smartphones modifie le fonctionnement du cerveau.

Un designer néerlandais a eu la bonne idée de créer une police de caractères permettant aux dyslexiques de ne plus confondre les lettres.

Autre innovation, des chercheurs ont lancé le projet d’un bracelet connecté qui préviendrait le patient épileptique de l’imminence d’une crise.

Après les bonnes idées, voici un bon réflexe pour dépister un accident vasculaire cérébral. L’exercice est simple, il suffit de rester plus de 20 secondes en équilibre sur un pied pour savoir que tout va bien.

Et pour finir, voici une étude qui essaie une nouvelle fois de trouver les gènes de l’intelligence. Mais le problème de ces études, c’est qu’elles oublient souvent qu’un QI élevé ne fait pas un génie et qu’il est tout à fait possible de développer des capacités extraordinaires à la suite d’un accident. Etant donné que le QI n’est qu’une mesure d’un type d’intelligence, vouloir le relier à la génétique risque de rester un fantasme pour encore longtemps.


Source image :

Defective compact fluorescent lamp x-ray (2010). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/89/Defective_compact_fluorescent_lamp_x-ray.jpg/1024px-Defective_compact_fluorescent_lamp_x-ray.jpg?uselang=fr


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 24) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 30/12/2014. Consulté le 26/06/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/499.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *