Bougie de mémoire et d'espoir

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 26)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 5 au 12 janvier 2015 dans le domaine des neurosciences.

« Parce qu’en cherchant à établir de nouvelles connaissances, et en repoussant les limites, nous luttons chaque jour contre l’obscurantisme. Parce qu’en questionnant ce qui peut sembler évident, en établissant les faits sur un raisonnement qui chasse tous les raccourcis faciles, en enseignant à nos étudiants ces principes fondamentaux, nous luttons chaque jour contre le fanatisme. » Ces mots sont ceux de Boris Burle, membre de mon laboratoire et figurant sur notre page d’accueil internet. Ces mots ainsi que ceux de Dominique Leglu, directrice de rédaction de Sciences et Avenir m’ont profondément touchés. Cette semaine ma sélection se limitera aux articles d’espoir et de mieux vivre le quotidien.

Espoir tout d’abord, avec un nouveau type d’implant neuronal qui pourrait un jour permettre aux paralysés de marcher de nouveau.

En ce qui concerne le mieux vivre, tout commence par une bonne nuit de sommeil. En effet, une étude canadienne a montré que la qualité du sommeil serait corrélé aux performances. Il faut également boire régulièrement du café ou du thé, car selon une autre étude cela protègerait de la dépression et du déclin cognitif (en anglais). Et si malgré cela, une petite déprime se manifeste, il serait préférable de concentrer sur une tâche que de vouloir lâcher prise et s’évader.

Le travail des chercheurs et des journalistes est essentiel pour lutter contre le fanatisme et l’obscurantisme. Nous sommes tous Charlie.


Source image :

Candle light – Alesa Dam (2009). http://www.flickr.com/photos/alesadam/3869366195


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 26) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 13/01/2015. Consulté le 26/07/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/545.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *