La beauté de l'âge

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 32)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 16 au 23 février 2015 dans le domaine des neurosciences.

Parce que combler les rides ne suffit plus, l’industrie cosmétique s’intéresse à la manière dont le cerveau perçoit l’autre pour améliorer ses produits anti-âge.

Selon une étude récente, si l’on pleure de joie c’est pour que nos émotions ne s’emballent pas (en anglais).

Une équipe de recherche vient de mettre au point des implants pour traiter des enfants sourds qui ne pouvait pas l’être avant.

En parlant de déficit de la perception des sons, voici l’amusie. Il s’agit d’une « surdité » un peu particulière, car elle se limite seulement à la musique. Mais pour comprendre cette pathologie, il faut savoir comment le cerveau « entend » la musique.

L’accident vasculaire cérébral (AVC) peut causer de lourds dégâts au cerveau. Ces dommages auront souvent un impact important sur la qualité de vie. Ces atteintes sont  fréquemment négatives, mais il arrive qu’un AVC provoque des conséquences « positives » (en anglais).

Si le cannabis met en appétit, c’est parce qu’il modifie le fonctionnement des neurones impliqués dans la satiété.

Pour rester sur le même sujet, il est préférable de manger avant d’aller faire du shopping. En effet, une étude vient de montrer que les personnes ayant faim dépensent plus que les autres (en anglais).

Et pour finir, voici un excellent article-reportage sous forme de bandes dessinées, qui explique pourquoi les expériences de mort imminente n’ont rien de paranormales.


Source image :

Vinoth Chandar – The Beauty of Old Age (2013). https://www.flickr.com/photos/vinothchandar/8530944828


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 32) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 24/02/2015. Consulté le 18/12/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/586.


3 réflexions sur « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 32) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *