Epinards

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 38)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 30 mars au 6 avril 2015 dans le domaine des neurosciences.

Manger des épinards pourrait rajeunir le cerveau de plusieurs années. Mais pour cela, il faudrait en manger au moins une à deux fois par jour.

Grace à l’implantation d’une boussole dans leur cerveau, des rats aveugles ont réussi à percevoir de nouveau leur environnement (en anglais).

Cette semaine (le 2 avril) avait lieu la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, une bonne raison pour en apprendre un peu plus sur ce trouble du développement.

Voici une vidéo expliquant très bien ce que sont les expériences de mort imminente ainsi que les recherches récentes faites à ce sujet (en anglais).

Si l’on bâille en voyant quelqu’un d’autre bâiller, c’est en grande partie due à l’activité de neurones spécifiques que l’on nomme les neurones miroirs.

Et pour finir, la mémoire humaine serait plus une « boîte-à-outils pour le futur » qu’une « caméra rejouant le passé ». C’est en tout cas le postulat défendu dans cet article très complet.


Source image :

Joydeep – Basella alba leaves (2014). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/56/Basella_alba_leaves_27052014.jpg/1024px-Basella_alba_leaves_27052014.jpg


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 38) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 07/04/2015. Consulté le 21/09/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/621.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *