Grain de café

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 54)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 3 au 10 août 2015 dans le domaine des neurosciences.

Il y a quelques temps de cela, je présentais dans la sélection cérébrale (numéro 26), les résultats d’une étude scientifique ayant établis que boire régulièrement du café ou du thé protègerait de la dépression et du déclin cognitif (en anglais). Récemment, une autre équipe de recherche s’est intéressé aux pouvoirs du café sur la maladie d’Alzheimer. Il en ressort que le café peut avoir un effet protecteur sur les troubles cognitifs précédent la maladie d’Alzheimer à condition que celui-ci soit consommé de façon régulière et modéré. Mais attention à la surconsommation, car à forte dose, la caféine présente dans le café pourrait favoriser le développement de la maladie.

Des chercheurs ont identifié une nouvelle molécule impliquée dans les comportements d’addiction. Cette molécule déjà identifiée n’était pas encore connu pour jouer un rôle dans les phénomènes de dépendance. Cette découverte pourrait un jour permettre de mieux traiter les personnes atteinte de toxicomanie en agissant spécifiquement sur cette nouvelle molécule.

Le cerveau des personnes solitaires fonctionne différemment des personnes socialement intégrées. A la présentation d’une liste de mots, les solitaires vont avoir tendance à plus se focaliser sur les mots ayant un aspect négatif que les autres personnes.

L’émergence d’un système complexe nous permettant de reconnaître et de composer des séquences de sons, nous aurait permis d’acquérir le langage contrairement aux autres primates. Cette capacité de gestion de sons serait rendu possible par l’organisation d’un réseau cérébral entre plusieurs parties de notre cerveau.

Et pour finir, voici un excellent article-reportage sous forme de bandes dessinées, bourré d’humour, qui explique ce qu’est la motivation et quelle est sa réalité biologique au niveau cérébral.


Source image :

Jeff Kubina – Coffee Beans (2007). https://www.flickr.com/photos/kubina/1469914113


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 54) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 11/08/2015. Consulté le 23/06/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/722.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *