Enfant devant une télévision

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 60)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 14 au 21 septembre 2015 dans le domaine des neurosciences.

Sortez vos mouchoirs ! Selon une étude récente pleurer devant un film triste rendrait plus heureux.

Voici l’histoire un peu folle de cet homme qui est devenu incapable de reconnaître le visage des personnes qu’il connaissait.

Une nouvelle technique de recherche permet d’activer certaines cellules cérébrales grâce à des ultrasons.

Mens sana in corpore sano, cette citation de Juvénal, « un esprit sain dans un corps sain » n’a jamais été aussi vrai. En effet, des chercheurs ont établi qu’une bonne condition physique permettait une meilleure activation du cerveau.

La méditation pourrait favoriser la création de faux souvenirs en modifiant le rapport que l’on a au temps qui s’écoule.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sucre facilite la somnolence et l’endormissement.

Favoriser le cerveau à évacuer le cholestérol qu’il contient permettrait d’alléger certains symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Et pour finir, voici une initiative originale mêlant théâtre et vulgarisation scientifique, dont le but est de faire découvrir les sciences à des publics pas forcément réceptif au premier abord.


Source image :

Aaron Escobar – TV highquality (2007). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/33/TV_highquality.jpg/1024px-TV_highquality.jpg


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 60) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 08/10/2015. Consulté le 22/09/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/770.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *