Main sur une souris d'ordinateur

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 73)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 14 au 21 décembre 2015 dans le domaine des neurosciences.

Le déplacement de la souris sur votre écran d’ordinateur peut trahir vos émotions. En effet, des chercheurs américains ont mis au point une technologie permettant de déduire l’état émotionnel grâce aux mouvements de la souris.

Les études d’imagerie sur le cerveau s’intéressent souvent à un instant de la vie du cerveau. D’autres études, appelées  longitudinales, prendront des clichés de l’encéphale à plusieurs moments au cours de la vie du participant, souvent espacés de plusieurs jours ou mois. Mais il n’existe rien de comparable avec l’expérience menée par un scientifique qui a pris des images de son cerveau deux fois par semaine pendant dix-huit mois. Cette étude permet de voir le fonctionnement du cerveau de façon plus proche de ce qu’il est en réalité.

Le sucre est un élément essentiel au fonctionnement du cerveau, mais ce n’est pas le seul. En effet, les graisses sont tout aussi importantes. Voici un article étoffant ce propos en expliquant pourquoi il ne faut pas priver le cerveau de gras.

Néanmoins, les campagnes publicitaires nous rappelle que manger trop gras et trop sucré est dangereux pour notre santé. Une équipe de recherche a montré que ce type d’alimentation pouvait également nuire au bon fonctionnement du cerveau.

Et pour finir, à l’approche des fêtes de fin d’année, voici une étude qui explique que « l’esprit de Noël » correspond un circuit cérébral particulier.


Source image :

Rayi Christian Wicaksono – Black and white cup hand mug (2010). https://www.pexels.com/photo/black-and-white-cup-hand-mug-1883/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 73) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 06/01/2016. Consulté le 08/12/2016. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/832.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *