Femme seule dans les bois

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 74)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 21 au 28 décembre 2015 dans le domaine des neurosciences.

Etre introverti ou extraverti pourrait notamment dépendre de la chimie du cerveau.

Des chercheurs ont mis au point un logiciel qui à partir de l’étude du comportement prédit si le discours d’un individu est un mensonge ou une vérité.

Une nouvelle étude explique la raison pour laquelle il est prompt de blâmer les personnes pour leurs actions, mais plus lent pour leur en donner crédit.

Et pour finir cette sélection cérébrale, voici un excellent article-reportage sous forme de bandes dessinées, qui parle du sommeil, de ses troubles et donne quelques conseils pour passer une douce nuit. Je profite d’une nouvelle citation du travail de Fiamma Luzzati  que j’apprécie et que je relaie régulièrement, pour signaler la sortie de son ouvrage « Cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? et autres petites questions de grande importance » qui reprend certains de ses meilleurs reportages bandes dessinées.


Source image :

Jordan Sanchez – Nature Person Woman (2014). https://www.pexels.com/photo/woman-person-forest-hiking-7347/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 74) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 06/01/2016. Consulté le 29/09/2016. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/836.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *