Montre en gros plan

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 76)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 4 au 11 janvier 2016 dans le domaine des neurosciences.

Selon une étude récente, l’enfant acquiert la notion du temps dès lors que sa compétence en maniement des nombres est assez élaborée.

La liste interminable de mail non lus restant à traiter est une source de stress non négligeable. Néanmoins, des scientifiques ont découvert que ce n’est pas tant le nombre de mail que la façon de les traiter qui induit du stress.

Toujours à propos des nouvelles technologies, garder son smartphone à ses côtés juste avant de s’endormir n’est pas vraiment une bonne idée notamment pour la qualité de son sommeil et de sa mémoire.

Selon une vieille étude exhumée des années 1960, la créativité ne serait pas vraiment liée au quotient intellectuel, mais plutôt à la capacité de gérer des émotions contradictoires.

Stimuler sans cesse le cerveau ne serait pas forcément la meilleure chose à faire. Pour se souvenir de quelque chose une sieste d’une dizaine de minutes pourrait booster la capacité de se souvenir d’une nouvelle information (en anglais).

Et pour finir, voici un article très intéressant qui analyse et décortique les quatre plus grandes idées reçues que l’on peut avoir sur l’intuition.


Source image :

Miscellaneous – Wrist watch (2015). https://www.pexels.com/photo/time-watch-clock-hours-9352/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 76) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 19/01/2016. Consulté le 23/04/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/878.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *