Petite souris cachée

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 79)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 25 janvier au 1 février 2016 dans le domaine des neurosciences.

Dans le monde animal, avoir un gros cerveau, n’est pas systématiquement synonyme d’intelligence. Une étude récente vient de montrer que la capacité à résoudre des problèmes serait liée au rapport existant entre la taille du cerveau comparé à celle du corps. Ainsi, ce ne serait pas la taille du cerveau qui importerait, mais plutôt la proportion de celui-ci comparé au reste de l’organisme.

Des scientifiques ont mis en évidence que la prise de fortes doses de cocaïne amènerait les neurones à s’auto-dévorer. Pour contrer ce « suicide cellulaire », cette équipe de recherche a également réussi à identifier une molécule qui pourrait stopper ce mécanisme.

De nouveaux éléments de preuves renforce l’hypothèse selon laquelle la maladie d’Alzheimer pourrait être une pathologie transmissible. De la même façon que la maladie de Creutzfeldt-Jacob, mais avec une évolution beaucoup plus lente, la maladie d’Alzheimer pourrait survenir suite à une contamination inter-humaine.

Une avancée scientifique vient d’être réalisée par une équipe de recherche travaillant sur la régénération neurale. Si suite à un accident, la partie mettant en communication deux neurones, que l’on nomme axone, est endommagé, sa régénération sera assez limitée. Les chercheurs ont réussi à créer en laboratoire une matrice qui permettrait aux neurones de pousser de nouveau, pour ensuite être greffés. Cette avancée, bien qu’intéressante, n’a pour l’instant fait ses preuves que sur les rongeurs.


Source image :

Skitterphoto – Mighty Mouse (2014). https://www.pexels.com/photo/animal-mouse-wildlife-fauna-9218/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 79) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 02/02/2016. Consulté le 08/12/2016. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/922.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *