Violon en gros plan

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 86)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 14 au 21 mars 2016 dans le domaine des neurosciences.

La plasticité est la capacité du cerveau à se réorganiser en fonction des stimulations de son environnement. Cette réorganisation est encore plus impressionnante pour les personnes pratiquant une activité à haut niveau, comme ça peut l’être pour les musiciens. Voici un article qui décrit le fonctionnement du cerveau d’une grande violoniste.

Selon une étude récente, le bruit dans les hôpitaux perturberait le développement normal du cerveau des enfants prématurés.

Toujours à propos des nouveau-nés, voici une expérience enrichissante qui permet de se mettre à leurs places de leur naissance à leur premier anniversaire pour percevoir leurs visions du monde.

Le 18 mars dernier, avait lieu la journée du sommeil. Le thème de cette année était sommeil et nouvelles technologies, une excellente occasions d’en apprendre un peu plus sur les liens existants entre sommeil et smartphone ou de découvrir les recommandations pour passer une bonne nuit.

Une équipe de recherche a mis au point un implant permettant de stimuler les défenses immunitaires du cerveau contre la maladie d’Alzheimer. Ce dispositif serait plutôt utilisé en prévention de l’apparition de la maladie ou dans les premiers stades de celle-ci. De nombreuses années seront encore nécessaires avant que ce dispositif puissent être testé chez l’homme.

La semaine dernière, partout en France, avait lieu la 17ème édition de la Semaine du Cerveau. L’occasion de faire le point sur le fonctionnement du cerveau grâce à une vidéo et de tester ses connaissances sur cet organe tellement intéressant via un quizz.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *