Ampoule dans le noir

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 89)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 4 au 11 avril 2016 dans le domaine des neurosciences.

En moyenne, le cerveau ne représente que 5% de la masse corporelle, mais consomme à lui seul près de 20% de l’énergie de l’organisme. Voici un article intéressant qui essaie de comprendre comment un si petit organe peut consommer autant d’énergie.

Voici l’histoire fascinante de cette petite fille qui souffrait du syndrome d’Alice au pays des merveilles, ce trouble rare qui se caractérise notamment par une altération de la perception de l’espace, du temps et de soi-même.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’oubli dans le cerveau n’est pas un mécanisme passif. En effet, il ne suffit pas de ne plus entretenir un souvenir pour le voir disparaître. Selon une découverte récente, l’oubli nécessiterait plus d’effort que le maintient d’un souvenir.

La semaine prochaine aura lieu la journée mondiale de la maladie de Parkinson, une bonne occasion de revenir sur les découvertes récentes permettant d’espérer de nouvelles pistes thérapeutiques.

Pour finir, voici un article présentant une exposition permettant de mieux comprendre le quotidien de personnes atteintes de troubles psychiatriques. Cette expérience propose grâce à de nombreux dispositifs ingénieux de plonger au coeur de ces pathologies en voyant le monde comme ces personnes le perçoivent.


Source image :

Rodions Kutsaev – Light bulb glow (2015). https://www.pexels.com/photo/light-bulb-lightbulb-glow-24441/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 89) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 19/04/2016. Consulté le 20/09/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/973.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *