Petit chiot

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 92)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 25 avril au 2 mai 2016 dans le domaine des neurosciences.

Bien que le chien ne soit pas a priori capable de se reconnaître dans un miroir, il semblerait que cette espèce ne soit pas dépourvu de conscience de soi.

Animaux toujours, malgré un cerveau assez petit, certaines espèces de corbeaux rivalisent avec les capacités cognitives de grands singes lors de la réalisation de tâches spécifiques.

L’usage compulsif des réseaux sociaux pourrait, un peu comme une drogue, s’apparenter à une forme de dépendance.

Une étude récente révèle que pour traiter le langage, le cerveau n’aurait pas seulement besoin de quelques zones précises, mais au contraire de près d’un tiers de la surface cérébrale.

Et pour finir, voici un article mettant en lumière le fait que le cerveau s’use s’il est peu stimulé. Autrement dit, il faudrait entretenir le cerveau tout au long de la vie, pour qu’il continue à rester performant.


Source image :

Caio – White and brown long coated puppy macroshot photography (2016). https://www.pexels.com/photo/dog-tough-small-puppy-69372/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 92) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 06/05/2016. Consulté le 30/04/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/990.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *