Femme utilisant un téléphone portable

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 94)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 9 au 16 mai 2016 dans le domaine des neurosciences.

Une étude australienne rapporte que sur les trente dernières années, l’usage croissant du téléphone portable n’a pas entraîné d’augmentation de cas de cancers du cerveau.

Selon une étude scientifique récente, il serait possible de tromper le cerveau en lui faisant croire que la main à un sixième doigt grâce à la réalité virtuelle. Cette découverte, bien que surprenante, pourrait être intéressante dans une perspective de rééducation suite à un traumatisme ou un accident.

Christina’s world est le nom d’une peinture réalisée par Andrew Wyeth à la fin des années 1940. Cette oeuvre majeure de la peinture américaine du siècle dernier représente une jeune fille au sol se traînant dans un champ. Longtemps objet de spéculation, la pathologie dont était atteinte cette personne aurait été identifié récemment par un neurologue américain.

Des scientifiques se sont intéressés à ce qui se passe dans le cerveau lorsque l’on souhaite oublier une partie d’un souvenir. Selon leurs résultats, cela pourrait être rendu possible, car il existerait des zones cérébrales s’activant lorsque l’on essaie de se rappeler d’une information et inversement, ayant une activité diminuée lorsque l’on essaie d’oublier cette même information.

Une entreprise américaine se lance dans la science-fiction ayant été autorisé à débuter une étude sur des patients en état de mort cérébrale dans le but… de les ramener à la vie. C’est avec un esprit critique aiguisé qu’il faudra analyser les résultats de cette étude. Ce projet qui brouille encore plus l’idée que la société se fait de l’état de mort cérébrale et de l’espoir sans réel fondement que ces travaux suscitent.

Et pour finir, voici l’histoire un peu folle, de cet italien qui s’est mis du jour au lendemain à ne plus vouloir parler que le français.


Source image :

Karolina Grabowska – Close up portrait of a young woman typing a text message on mobile phone (2015). https://www.pexels.com/photo/close-up-portrait-of-a-young-woman-typing-a-text-message-on-mobile-phone-6400/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 94) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 25/05/2016. Consulté le 24/04/2017. Lien : http://cervenargo.hypotheses.org/999.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *