Pieds de bébé

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 106)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 1 au 8 août 2016 dans le domaine des neurosciences.

S’il est impossible de se remémorer des souvenirs de sa petite enfance, c’est en grande partie car à cet âge le cerveau et plus particulièrement la structure clé de la mémoire, nommé l’hippocampe, est immature.

Malgré ce que certains pourraient croire, l’hypnose n’est pas une duperie de spectacle. Cette technique permettant d’accéder à un état de conscience différent de l’éveil ou du sommeil. Une étude utilisant l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) a permis d’observer les modifications du fonctionnement cérébral chez des personnes placées en état hypnotique.

Toujours à propos d’état de conscience et plus précisément de perte ou non de conscience, voici un article intéressant détaillant ce qu’est le Knock-Out ou KO et les conséquences qu’il peut avoir à court et long terme.

Il y a un certain temps, dans la sélection cérébrale (numéro 15), je mentionnais un article défendant le point de vue selon lequel le « neuro-hacking » pourrait représenter l’ultime danger dans un futur plus ou moins proche. Voici un nouvel article attirant l’attention sur le fait que les données issues du fonctionnement cérébral ne seraient pas assez protégées et pourraient être piratées à des fins malveillantes.

Pour finir, ceci est l’histoire totalement folle de cet homme dont la main droite s’opposait aux actions de sa main gauche. Pour entrer plus en détails dans cette étude de cas passionnante, voici un article de complément décrivant ce cas clinique atypique.


Source image :

Martinus – Baby’s Feet in Gray Scale Photography (2015). https://www.pexels.com/photo/newborn-child-feed-89695/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 106) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 24/08/2016. Consulté le 30/05/2017. Lien : https://cervenargo.hypotheses.org/1063.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *