Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 8 au 15 août 2016 dans le domaine des neurosciences.
Selon une étude récente, consommer une faible dose de sucre pourrait avoir une action anti-stress en jouant notamment sur la concentration d’une hormone bien souvent diabolisée, le cortisol.
Mais attention à la surconsommation de sucre et de graisse, car selon une autre étude, le surpoids serait corrélé avec une accélération du vieillissement cérébral. Il faut toutefois être prudent avec ce type d’étude et ne pas faire de raccourci abusif. En effet, cette étude met ne lumière un lien de corrélation entre obésité et risque de dégénérescence cérébrale, mais n’établit pas de lien de causalité. Les causes de cette corrélation sont donc encore à éclaircir.
Alors qu’il y a quelques années cela n’était que pure fiction, aujourd’hui les exosquelettes permettent à certaines personnes paralysées de retrouver bien plus que la marche.
Pour finir, voici un article ouvrant la réflexion quant aux comportements de prise de drogue dans notre espèce en comparaison des pratiques réalisées dans le monde animal.
Source image :
George Hodan – Brown canne sucre cubes (2015). http://www.publicdomainpictures.net/view-image.php?image=167385&picture=canne-brun-cubes-de-sucre
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (24 août 2016). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 107). Cerveau en argot. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkfx