La sélection cérébrale de la semaine (numéro 113)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 19 au 26 septembre 2016 dans le domaine des neurosciences.

Les problèmes de compréhension en mathématiques pourraient être dus chez certaines personnes à des problèmes de mémoire.

Mémoire encore, avec deux pistes thérapeutiques contre la maladie d’Alzheimer. La première est un jeu-vidéo testé pour protéger du déclin cognitif dans les premiers stades de la maladie. Et la seconde serait l’utilisation de médicament mimant l’action de la nicotine afin de protéger le cerveau de cette pathologie.

Les neurones ne sont pas les seules cellules du cerveau. Les cellules immunitaires cérébrales – nommé la microglie – joueraient un rôle important dans la formation de nouvelles connexions entre les neurones.

Pour finir, la cérémonie de remise des Ig Nobel (littéralement traduisible par « ig noble » en français) avait lieu cette semaine. Cet événement récompense chaque année les études scientifiques insolites et très imaginatives. Le lauréat dans la catégorie neurosciences a cette année était récompensé pour son étude sur la distorsion de la perception de l’environnement lorsque l’on regarde le monde entre ses jambes.


Source image :

Maciej Kowalski – Numbers that I see everyday (2016). https://www.pexels.com/photo/mathematical-formula-74228/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 113) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 23/12/2016. Consulté le 20/07/2017. Lien : https://cervenargo.hypotheses.org/1241.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *