Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 26 septembre au 3 octobre 2016 dans le domaine des neurosciences.
En dehors du goût, de l’odorat, de la vue, du toucher et de l’audition, on dispose d’un sixième sens que l’on nomme la proprioception. Ce sens caché sert à percevoir son corps dans l’espace. Et selon une étude récente, ce sens serait en grande partie sous le contrôle d’un gène.
Dans la sélection cérébrale de la semaine (numéro 111), on lisait qu’à tout âge certains facteurs permettent de favoriser la production de nouveaux neurones. Aujourd’hui, voici une liste des mauvaises pratiques néfastes au cerveau.
Cette semaine avait lieu l’annonce du prix Nobel de médecine/physiologie de l’année. Voici un article revenant sur les histoires les plus farfelues qui ont mené certains chercheurs à obtenir ce prestigieux prix.
Pour finir, cette semaine également avait lieu le 350ème anniversaire de l’Académie des Sciences. Une bonne occasion pour rappeler que la science sert de rempart entre la société et les pseudo-scientifiques/vrai-charlatans.
Source image :
John Rocha – Person lying touching toes together (2016). https://www.pexels.com/photo/person-lying-touching-toes-together-226326/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (23 décembre 2016). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 114). Cerveau en argot. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkg4