La sélection cérébrale de la semaine (numéro 115)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 3 au 10 octobre 2016 dans le domaine des neurosciences.

Pour commencer, voici une vidéo expliquant comment le cerveau arrive à traiter spécifiquement l’information musicale et artistique.

Les troubles “dys” se traduisent par des graves difficultés d’apprentissage. On distingue plusieurs pathologies différentes sous ce terme de “dys” (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Une sensibilisation à ce type de pathologie est importante, car des prises en charge spécifiques existent afin d’éviter l’échec scolaire.

Toujours à propos des troubles “dys”, si les enfants souffrant de trouble de la coordination motrice – appelé dyspraxie – ont des difficultés en mathématiques c’est qu’ils ont des problèmes à évaluer des quantités numériques précisément, mais ils ont tout de même la capacité d’organiser les nombres entre eux. Cette découverte devrait permettre une meilleure prise en charge ces enfants.

Enfin, “Notes on Blindness” est le nom d’un documentaire touchant proposant de mieux comprendre le monde des non-voyants au moyen d’une expérience virtuelle immersive.


Source image :

Una Laurencic – Red art relaxation girl (2015). https://www.pexels.com/photo/red-art-relaxation-girl-20967/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 115) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 23/12/2016. Consulté le 13/11/2019. Lien : https://cervenargo.hypotheses.org/1247.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.