La sélection cérébrale de la semaine (numéro 122)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 21 au 28 novembre 2016 dans le domaine des neurosciences.

Tout comme les hommes, les chiens auraient une mémoire épisodique. Cette mémoire des épisodes de la vie, leur permettrait de se souvenir des gestes de leurs maîtres même plusieurs heures après.

La compétition pour la nourriture au sein d’une fratrie d’oisillon, les rendrait malhonnêtes. Encore un trait – pensé à tord purement – humain présent dans le règne animal.

La perception et la catégorisation des odeurs dépendent de la culture des individus.

Pendant notre sommeil, la réactivation de certaines zones du cerveau permettent de renforcer la mémoire. Cette réactivation produit des ondes cérébrales qui sont un peu mieux connues grâce aux travaux d’une équipe de recherche américaine.


Source image :

Skeeze – Silhouette photo of man an dog during sunset (2003). https://www.pexels.com/photo/sunset-working-dog-horizon-38284/



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (23 décembre 2016). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 122). Cerveau en argot. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkgc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.