La sélection cérébrale de la semaine (numéro 123)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 28 novembre au 5 décembre 2016 dans le domaine des neurosciences.

Il est connu qu’un long voyage dans l’espace peut modifier la masse musculaire et osseuse des astronautes. Des recherches récentes ont montré que la vision pourrait également être altérée.

Des scientifiques pensent avoir découvert la formule mathématique permettant d’expliquer comment dans le cerveau, les neurones s’assemblent et s’alignent.

Il est maintenant connu qu’à l’âge adulte, il persiste dans le cerveau des zones au sein desquelles de nouveaux neurones sont produits. Une équipe de recherche belge vient d’identifier une nouvelle zone se situant au niveau des enveloppes protectrices du cerveau, nommées les méninges.

Les neurosciences en comprenant mieux la perception que le cerveau a du monde peuvent aider à rendre plus efficace certains supports de communication.


Source image :

Jaymantri – Earth space cosmos (2015). https://www.pexels.com/photo/earth-space-cosmos-5439/



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Rodo (23 décembre 2016). La sélection cérébrale de la semaine (numéro 123). Cerveau en argot. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkgd


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.