Chat dans la pénombre

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 131)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 23 au 30 janvier 2017 dans le domaine des neurosciences.

Dans la sélection cérébrale (numéro 122), je rapportais que tout comme les hommes, les chiens auraient une mémoire épisodique leur permettant de se souvenir des gestes de leurs maîtres même plusieurs heures après. Une nouvelle étude japonaise vient d’établir que les chats disposeraient également d’un analogue à notre mémoire épisodique, cette mémoire des épisodes de la vie.

Une part assez importante des personnes atteinte de schizophrénie développe une forte dépendance à la nicotine. Selon des recherches récentes (sur la souris), cette consommation abondante de cigarette serait une forme de quasi-automédication participant à améliorer le fonctionnement de certaines zones du cerveau touchées dans cette pathologie. Une nouvelle piste thérapeutique pourrait voir le jour afin de développer une molécule ayant les mêmes caractéristiques que la nicotine sans ses effets délétères.

Oubliez Hannibal Lecter (Le silence des agneaux, 1991), Tyler Durden (Fight Club, 1999) et autres psychopathes-génies ! Les psychopathes de la vie réelle aurait une intelligence inférieure à la moyenne (en anglais).

Un régime alimentaire riche en champignons permettrait au cerveau de produire plus de facteur de croissance nerveuse (NGF) qui pourrait atténuer certaines maladies neurodégénératives tels que la maladie d’Alzheimer.

Et pour finir, voici un article décrivant comment les chercheurs américains organisent leur riposte face au comportement plus qu’inquiétant de Donald Trump face à la science.


Source image :

Claudia (bella67) – Brown and Black Cat (2014). https://www.pexels.com/photo/brown-and-black-cat-37337/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 131) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 31/01/2017. Consulté le 26/02/2017. Lien : https://cervenargo.hypotheses.org/1328.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *