Photographie en gros plan d'une toile d'araignée

La sélection cérébrale de la semaine (numéro 133)

Voici ma sélection des articles publiés la semaine du 6 au 13 février 2017 dans le domaine des neurosciences.

Une exposition à des images subliminales d’araignées permettrait de traiter efficacement la phobie de ces êtres à huit pattes.

Selon une étude récente, une simple erreur de copie dans l’ADN de notre ancêtre Homo erectus serait à l’origine du développement important de notre cerveau.

La musique induirait des modifications neuro-chimiques dans le cerveau identiques à la nourriture, la drogue et le sexe provoquant ainsi une sensation de plaisir (en anglais).

Ceci est un article centré sur une belle photographie afin d’en apprendre un peu plus sur une nouvelle technique d’imagerie permettant d’observer le cerveau directement au sein de l’organisme.

Et pour finir, voici une vidéo fascinante et très instructive afin de mieux comprendre le monde de la recherche par le processus de la publication scientifique.


Source image :

L. Lozovich – Close Up Photography of Spider Web (2016). https://www.pexels.com/u/chivozol-43727/


Pour citer ce billet : « La sélection cérébrale de la semaine (numéro 133) », par Christophe Rodo. Publié sur Cerveau en argot, le 14/02/2017. Consulté le 27/03/2017. Lien : https://cervenargo.hypotheses.org/1336.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *